Test et avis : Honor 9i vs Mate 10 Lite

Test et avis : Revue pratique de Honor 9i / Mate 10 Lite

Le 9i / Mate 10 Lite profite également d’une autre tendance du marché des smartphones: celle des grands écrans. Doté d’un affichage ratio 18: 9, le Honor 9i est l’un des rares téléphones sur le marché à présenter un écran plus grand dans sa gamme de prix.

Honor 9i caractéristiques clés

  • Corps: Unibody aluminium
  • Affichage: 5,9 pouces, 2160x1080px IPS LCD
  • Chipset: Kirin 659 SoC, 4x Cortex-A53 @ 2.36GHz + 4x Cortex-A53 @ 1.7GHz, Mali-T830 MP2
  • Mémoire: 64 Go de stockage (extensible jusqu’à 128 Go), 4 Go de RAM
  • Caméra arrière: 16 mégapixels primaire + capteur de profondeur 2 mégapixels, flash LED, vidéo 4K
  • Caméra frontale: 13 mégapixels primaire + capteur de profondeur 2 mégapixels, flash LED, vidéo 1080p
  • Système d’ exploitation: Android 7.0 + EMUI 5.1
  • Connectivité: 4G VoLTE, double SIM, Wi-Fi 802.11n à bande unique, Bluetooth 4.1, GPS / GLONASS, microUSB. Prise casque 3,5 mm
  • Batterie: 3340mAh interne

Principales lacunes

  • Pas d’USB-C
  • Pas de NFC
  • Pas de charge rapide

Être un téléphone de budget, le 9i est un peu décevant en termes de spécifications pures sur le papier.

Cependant, nous avons pu passer du temps avec l’appareil et voir comment ces spécifications se sont traduites par des performances réelles et comment le téléphone se compare à la concurrence.

Conception

Visuellement, vous auriez du mal à dire que le Honor 9i est un téléphone de budget. Sur le devant se trouve le grand cadre mince entièrement recouvert de noir sur notre modèle d’essai. Regarder de plus près révèle l’affichage qui va presque tout le chemin vers le haut et le bas de l’appareil.

Huawei a choisi avec goût de ne pas avoir de logos sur le devant, lui donnant une apparence propre et monolithique. Les seules choses à noter au-dessus de l’écran sont la LED de notification, l’écouteur et les deux caméras frontales de gauche à droite.

Sur le côté droit sont les boutons de contrôle de puissance et de volume qui sont faciles à atteindre et fonctionnent bien. Sur la droite est un plateau de carte SIM qui contient soit deux nano SIM ou une nano SIM et une carte microSD.

Sur le dessus se trouve un microphone unique et en bas, une prise casque, un autre microphone, un connecteur microUSB et un haut-parleur unique. Bien que nous aurions préféré les haut-parleurs stéréo, le haut-parleur unique sonne décent et devient suffisamment fort.

Le dos du téléphone est une pièce entière d’aluminium, une rareté dans cette gamme de prix. Près du sommet est le système de double caméra avec un flash LED séparant la ligne d’antenne supérieure.

Sous la caméra se trouve un capteur d’empreintes digitales facilement accessible. Il a effectué rapidement et fiable pendant notre temps avec le téléphone.

Près du fond sont tous les logos et les marques, ainsi qu’une autre ligne d’antenne.

Alors que le dos semble bien, la variante noire est incroyablement difficile à garder libre de taches.

Dans l’ensemble, l’aspect et la convivialité de l’Honor 9i est plutôt haut de gamme, avec un téléphone qui semble plusieurs fois plus cher que ce qu’il est. Huawei / Honor a juste besoin de mettre ce téléphone dans les mains des gens et pour beaucoup, cela suffira à les gagner.

Afficher de Mate 10 lite

L’Honor 9i / Mate 10 Lite est doté d’un écran LCD IPS à résolution 2160 x 1080 de 5,9 pouces. Le rapport d’aspect plus grand de l’écran est assez impressionnant au premier coup d’œil, même si nous commençons lentement à nous y habituer, et que quelqu’un d’autre sera définitivement impressionné.

Huawei a également intelligemment gardé les lunettes au minimum, ce qui donne vraiment l’impression de tenir juste l’affichage dans votre main. Le 9i n’a pas tout à fait les jolis bords arrondis des téléphones les plus chers mais à ce prix-là cela peut être trop demander.

L’affichage est plutôt agréable à l’intérieur, avec des couleurs raisonnablement précises, sinon les plus précises. La température de couleur par défaut est un peu fraîche mais elle peut être ajustée à partir des réglages.

Nous avons trouvé que l’écran se lave un peu sous la lumière du soleil, ce qui rend difficile de voir à l’extérieur, surtout lorsque nous utilisons l’appareil photo alors que nous ne pouvions pas vraiment voir ce que nous tirions. Un pic de luminosité plus élevé aurait pu aider.

C’est quand même un bel affichage, dans l’ensemble, et l’un des meilleurs dans sa gamme de prix.

Logiciels et benchmarks

Le Honor 9i / Mate 10 Lite fonctionne sur Android 7.0 Nougat avec EMUI 5.1. EMUI est ici essentiellement identique à ce que nous avons vu sur d’autres téléphones Huawei récents, mais ce n’est pas le dernier EMUI 8, qui vient le long Android Oreo sur le Mate 10 et 10 Pro.

Au fil des années, le logiciel de Huawei a fait quelques changements positifs vers un design plus propre et plus minimaliste que l’apparence chromée des interfaces utilisateur chinoises.

Dans son dernier avatar, EMUI est parfaitement fonctionnel et raisonnablement bien conçu au point de ne pas courir pour installer un thème au démarrage. Ce n’est pas aussi lourd que d’autres interfaces personnalisées, ce qui est une bonne chose car la plupart de ces fonctionnalités sont rarement utilisées et viennent s’ajouter au fouillis. Tout ce dont vous avez besoin est ici et tout fonctionne raisonnablement bien.

En termes de performance, l’Honor 9i se débrouille plutôt bien. Le chipset Kirin 659 a assez de jus pour passer toute la journée sans vraiment ralentir.

Ce n’est pas que l’expérience soit douce au beurre tout au long, mais les quelques trébuchements ici et là sont faciles à pardonner lorsque le reste de l’expérience est tout à fait satisfaisant.

Où il tombe la balle est dans la performance du GPU. Le Mali-T830 MP2 n’est tout simplement pas assez puissant pour un affichage FHD, sans parler d’un affichage FHD +. Les scores de référence sont parmi les plus bas que nous ayons vus cette année et même dans les jeux réels, les performances ne sont pas excellentes à moins que vous ne jouiez à des jeux 2D ou 3D de base.

Nous avons également remarqué des bégaiements mineurs lors de la lecture de vidéos YouTube. Le téléphone devient également un peu chaud pendant le jeu.

Caméra et impressions générales

L’Honor 9i dispose d’un système de double caméra à l’avant et à l’arrière, ce qui a permis à Huawei d’obtenir la «rhétorique du premier téléphone au monde avec quatre caméras». La chose est, cependant, seulement deux de ceux qui prennent réellement des photos et les deux autres sont des capteurs de profondeur pour l’effet de flou d’arrière-plan.

La fonction de défocalisation d’arrière-plan sur la caméra arrière nous a laissé un peu déçu contrairement à notre expérience avec les téléphones Huawei plus chers. La caméra a fait une bordure de mauvaise qualité autour du sujet et a fortement brouillé les alentours, faisant ressembler la personne à une découpe en carton.

L’application de l’appareil photo dispose d’un autre mode où vous pouvez régler l’ouverture de l’appareil photo, ce qui a fonctionné un peu mieux mais n’était pas fiable.

Nous avons continué à prendre des photos régulières et heureusement, le téléphone fait mieux à cet égard. Les images que nous avons prises en plein jour semblent décentes mais il y a quelques problèmes. Les couleurs ne sont pas tout à fait exactes, et les appeler simplement sursaturées ne serait pas correct car certaines couleurs semblaient simplement différentes. Par exemple, le bouquet de fleurs dans l’une des images est rouge vif mais ressemble à une nuance de rose profonde ici. La planche de surf jaune moutarde est jaune clair.

En outre, la gamme dynamique n’est pas impressionnante. Ce n’est pas grave si la scène est plutôt plate, mais dans des scénarios à fort contraste, le capteur va souffler les hautes lumières ou projeter les ombres sous le bus. Le mode HDR rend l’image plus lumineuse mais ne fait rien pour enregistrer les hautes lumières de l’écrêtage.

Il n’y a pas non plus beaucoup de réduction de bruit appliquée. Cela signifie qu’il y a plus de détails dans les images, mais aussi beaucoup de bruit.

Premières impressions

Dans le temps que nous avons passé avec le Honor 9i / Mate 10 Lite, nous avons appris à apprécier beaucoup de choses à ce sujet. Le design est vraiment assez impressionnant et fait ressortir l’appareil dans son segment. Le soi-disant affichage FullView est également très agréable et en dehors de la nouveauté est réellement utile, car il montre beaucoup plus de contenu. L’expérience du logiciel et la performance générale étaient également assez bonnes.

Là où le dispositif manque est dans une certaine puissance graphique pour alimenter certains de ces jeux plus exigeants, en particulier en raison de sa résolution d’écran supérieure à la normale.

La quad-caméra est aussi un gadget, et bien que la caméra d’image des caméras primaires soit décente pour le prix, l’effet de défocalisation en arrière-plan n’est pas la meilleure implémentation que nous avons vu de Huawei. Le téléphone manque également de subtilités, telles que la recharge rapide et l’USB-C que l’on retrouve sur ses concurrents.

Pourtant, pour l’INR 17 999 (278 $), l’Honor 9i est un bon rapport qualité-prix et un bon coup de pouce de certains des téléphones moins chers du segment.

Plusieurs informations sur le Mate 10 Lite dans la page de fiche technique.

Votez cette fiche technique
Copyright © 2019 Fiches Techniques
top