OnePlus 6 fiche: nouveau téléphone

OnePlus ‘dernière est toujours une grande valeur, mais a toujours les mêmes vieux problèmes

Depuis quelques années, OnePlus sort des téléphones avec une variation sur la même promesse: obtenir toutes les meilleures fonctionnalités de smartphone phare sans payer les prix phares. Combiné avec un marketing avisé, la stratégie a créé un cadre de fans dévoués. Et ces fans ne sont pas seulement bousculés: les téléphones OnePlus ont toujours fait un excellent travail en surpassant leur prix en termes de qualité et de fonctionnalité.

Fiche technique de OnePlus 6

Le dernier chapitre de cette histoire est le nouveau OnePlus 6, qui est disponible à la commande à partir du 22 mai et commence à 529 $. C’est de loin le plus beau téléphone OnePlus jamais sorti. Et pourtant, chaque fois que nous entendons cette histoire, je finis par avoir une variation de la même conversation.

Voici ce que fait OnePlus 6: un écran plus grand, un design rafraîchi et modernisé, le dernier processeur de Qualcomm, des capacités cellulaires améliorées, un système de caméra amélioré et la meilleure version d’Android en dehors de la propre gamme Pixel de Google. 529 $. Mais il y a encore des compromis – et ce sont les mêmes compromis dont nous continuons à parler. Il ne peut toujours pas rivaliser avec Samsung, Google, Apple, ou même Huawei quand il s’agit de caméras, il n’a pas de bonne résistance à l’eau, ne fonctionne pas sur la moitié des transporteurs aux États-Unis, et vient en une seule taille: assez grand.

Le OnePlus 6 est toujours d’une grande valeur, peut-être même plus maintenant que tous les autres téléphones phares ont gonflé dans le prix.

Mais cela ne change pas la conversation.

La chose la plus frappante à propos de OnePlus 6 est son nouveau design, qui échange un châssis en aluminium pour les panneaux de verre à l’avant et à l’arrière. Cela rend le téléphone ressembler à tout autre téléphone haut de gamme sorti en 2018, mais c’est un design attrayant sans bizarreries bizarres.

OnePlus affirme que le passage à une conception entièrement en verre permet une meilleure réception sans fil et que la durabilité du téléphone est tout aussi bonne que celle des modèles antérieurs avec des corps métalliques. Mais le verre est en verre, et même si le OnePlus 6 a du verre trempé comme tous les autres téléphones (il utilise les Gorilla Glass 5 de Corning des deux côtés), il est toujours sujet aux rayures et si vous le laissez tomber. Dans les deux semaines où j’ai utilisé le OnePlus 6, il a ramassé des rayures gênantes à l’avant et à l’arrière. (OnePlus livre le 6 avec un protecteur d’écran préinstallé dessus, mais j’ai enlevé cela parce que c’est grossier.)

Le 6 est disponible en deux finitions: brillant et mat La version brillante est magnifique à regarder … jusqu’à ce que vous la touchez et qu’elle se couvre instantanément d’empreintes digitales. Le modèle mat est beaucoup mieux à repousser ces empreintes digitales (et a un chatoiement iridescent très cool dans la lumière), mais sa surface perlée est si lisse qu’elle glisse pratiquement hors de ma main sur sa propre volonté. La finition sur le téléphone mat, que OnePlus appelle « Midnight Black », me rappelle la surface du trackpad en verre sur un MacBook Pro, de sorte que vous pouvez imaginer le peu de frottement qu’il y a.

L’autre mise à jour majeure ici est un nouvel écran de 6,3 pouces qui est encore plus grand que l’écran de 6 pouces trouvé sur OnePlus 5T de l’année dernière. La manipulation du OnePlus 6 ressemble beaucoup à la manipulation d’autres gros téléphones, principalement en verre. Il se sent souvent trop lourd à utiliser lorsque je suis en déplacement et n’ai qu’une main libre. La finition en verre glissant, qui est étonnamment pire pour le modèle mat, ne fait qu’empirer les choses. De nombreux autres téléphones haut de gamme, tels que le Samsung Galaxy S9, l’iPhone 8 ou le Pixel 2 de Google, sont de petite ou de grande taille, ce qui vous permet de choisir entre un écran plus grand ou un téléphone plus pratique. Le OnePlus 6 est disponible en taille unique.

Mais OnePlus fait la même chose que tout le monde pour obtenir un écran plus grand sans que le téléphone ne soit encore plus gros qu’il ne l’est déjà. C’est vrai, il y a un cran pour l’écouteur, la caméra frontale, la lampe de notification et le capteur de proximité.

Les encoches sont peut-être les bizarreries les plus polarisantes des smartphones de 2018, mais je ne les trouve pas du tout problématiques. L’écran plus grand me donne plus d’espace vertical pour lire des e-mails, des articles, des tweets et des messages, ou utiliser le multitâche en écran partagé ou tout ce que je veux faire. Les icônes d’horloge et de notification sont poussées vers le haut et vers l’extérieur. Une découpe pour une encoche au milieu du haut est un compromis que je ferais pour plus d’écran dans le même téléphone de taille tous les jours de la semaine.

Il y a un certain nombre de choses à connaître avec l’encoche, mais aucune d’elles n’est assez problématique pour que je puisse retourner à l’ancien design. Je n’ai pas encore rencontré une application qui n’a pas fonctionné comme prévu car l’encoche est là, et l’encoche ne coupe pas du côté de la vidéo comme sur l’iPhone X, mais le pourcentage de la batterie est caché jusqu’à la fin la nuance de notification est révélée. De plus, si vous avez beaucoup d’icônes pour Wi-Fi, Bluetooth, Ne pas déranger, NFC, ou autre chose, il peut y avoir un peu trop de monde là-haut. Mais OnePlus vous permet d’en désactiver beaucoup si vous ne voulez pas qu’ils s’affichent.

Si vous détestez vraiment le look à fond perdu, vous pouvez choisir de « noircir » les côtés à côté de l’encoche afin que toutes vos applications remplissent juste en dessous. (Les icônes de l’horloge et de la barre d’état resteront dans la zone «notch» de toute façon.) Je pense que ce mode est pire et je n’ai jamais ressenti le besoin d’obscurcir l’existence de l’encoche.

Autre que sa taille plus grande, l’affichage OnePlus 6 n’est pas très différent du modèle de l’année dernière: il s’agit d’un panneau OLED de 1080 pixels de large avec des couleurs vives et des noirs profonds. Il n’est pas aussi lumineux et n’a pas autant de pixels qu’un écran Galaxy S9, mais il est toujours facile à lire à l’extérieur et ne présente pas les principaux problèmes de changement de couleur ou les problèmes qui ont frappé le Pixel 2 XL de Google.

Quand il s’agit de performances, le OnePlus 6 est très rapide, ce qui n’est pas une énorme surprise étant donné son processeur et ses quantités de RAM. Mais OnePlus fait beaucoup de choses à faire sentir encore plus vite que d’ autres téléphones Android, tels que l’ accélération des animations si tout se passe un millième de seconde ou deux plus rapide. Il semble que OnePlus ait ajusté son réglage des années précédentes, parce que les animations des 6 ne semblent pas aussi imprudentes qu’avant, et se sentent moins comme si j’utilisais le téléphone en « mode avance rapide ». Cela pourrait être ma perception mais c’est une excellente expérience dans les deux cas.

Le OnePlus 6 est le premier téléphone de la société à prendre en charge les vitesses LTE gigabit. Il prend en charge 25 bandes LTE différentes (modèle nord-américain), notamment la nouvelle bande 71 de T-Mobile et la bande 30 d’AT & T. , le OnePlus 6 a reçu une réception solide, conforme à ce que j’ai pu expérimenter avec d’autres smartphones modernes haut de gamme. Il prend également en charge les appels Wi-Fi et VoLTE sur T-Mobile. Mais il ne supporte pas du tout les réseaux basés sur CDMA, et ne fonctionnera pas du tout sur Verizon ou Sprint. Cela signifie que la moitié des clients sans fil aux États-Unis ne peuvent même pas considérer le OnePlus 6 comme leur prochain téléphone.

Pour l’endurance, la batterie de 3300mAh dans le OnePlus 6 permet de passer une journée complète d’utilisation sans problème. Il n’a pas de recharge sans fil, même s’il a maintenant le verre, mais le chargeur de tableau de bord OnePlus est l’option de recharge filaire la plus rapide que vous puissiez obtenir, ce qui rend la recharge très facile, à condition d’utiliser le câble et le chargeur cela vient dans la boîte.

Il y a quelques autres caractéristiques matérielles qui valent la peine d’être mentionnées. Le OnePlus 6 a quelque chose que vous ne trouverez sur aucun autre téléphone Android: un commutateur physique pour passer entre les modes sonnerie, vibreur et entièrement silencieux. Si vous avez déjà utilisé un téléphone OnePlus, vous constaterez qu’il a un comportement différent maintenant. Au lieu de contrôler les modes Ne pas déranger, il suffit de basculer la sortie du volume, ce qui est beaucoup plus logique en cours d’utilisation. Malheureusement, OnePlus ne donne toujours pas aux utilisateurs les options pour activer automatiquement le mode NPD la nuit ou lors des réunions.

Le OnePlus 6 a deux façons de le déverrouiller: votre doigt ou votre visage. Le déverrouillage du visage n’est pas aussi sécurisé que l’identification du visage sur l’iPhone X, mais c’est super pratique et rapide. Pour une raison quelconque, OnePlus a supprimé les gestes de balayage sur le scanner d’empreintes digitales pour révéler la nuance de notification, ce qui semble être une chose mineure, mais m’a ennuyé tout le temps que j’ai utilisé le téléphone. C’est une de ces choses qui facilitent la manipulation d’un très gros téléphone et sa suppression est déconcertante et frustrante.

Le OnePlus 6 dispose également d’une prise casque, ce qui est idéal si vous ne voulez pas utiliser des écouteurs sans fil ou Bluetooth dans votre voiture. Si vous voulez passer au sans fil, il existe un support pour le streaming audio Bluetooth 5 et AptX et AptX HD. Pour les haut-parleurs, le 6 a un haut-parleur fort et clair en bas, mais il n’a pas encore les meilleures configurations d’enceintes doubles que beaucoup d’autres téléphones offrent à ce stade.

Et tandis que OnePlus prétend que le 6 est résistant aux éclaboussures, il n’a pas de bonne résistance à l’eau, donc il n’est pas sûr de plonger ou de se faire tremper. C’est bon sous la pluie, mais ne le laissez pas tomber dans la piscine.

Le OnePlus 6 a un système de double caméra à l’arrière, essentiellement la norme maintenant. Il utilise un capteur principal de 16 mégapixels pour la plupart des charges lourdes et un capteur secondaire de 20 mégapixels pour ajouter plus de détails et activer les effets de flou en mode portrait. Le capteur principal a été amélioré avec des pixels plus grands et une stabilisation d’image optique pour une meilleure performance en faible luminosité. Il est maintenant capable de filmer des vidéos 4K à 60 images par seconde et des vidéos au ralenti à 240 images par seconde (résolution 1080p) ou 480 images par seconde (résolution 720p).

Comparé à l’OnePlus 5 ou 5T de l’année dernière, l’appareil photo OnePlus 6 est un peu plus haut: les images sont plus nettes et ont plus de détails, surtout en cas de faible luminosité. L’application de la caméra s’ouvre rapidement et dispose d’une interface logique et facile à suivre. Mais le mode portrait est aussi gimmicky qu’avant, et bien que les nouveaux modes vidéo au ralenti soient sympas, je ne me vois pas vraiment les utiliser.

Mais si vous le comparez à quelque chose comme Google Pixel 2, un Samsung S9, ou un Huawei P20 Pro, les images OnePlus 6 ne tiennent pas. Les couleurs sont agréables et l’exposition est généralement précise, mais les images ont un aspect graveleux et trop aiguisé, surtout lorsque vous zoomez. Même si le OnePlus 6 possède des modes HDR automatiques et manuels, il ne fait pas bon d’un travail tirant des détails de l’ombre ou de reproduire ce que mes yeux peuvent voir comme Pixel de Google, et il ne peut pas toucher le Huawei pour la capture d’image par faible luminosité. Les images manquent juste le facteur « wow » que les meilleures caméras de smartphone ont tous.

La caméra frontale de 16 mégapixels est similaire: elle est bonne pour l’exposition et la couleur, mais elle couvre les images d’une manière désagréable. Il y a un curseur de mode « embellissement » qui transformera votre visage en aquarelle si vous voulez, mais je l’ai laissé de côté. La caméra frontale n’a pas les effets de mode portrait de la caméra arrière, mais OnePlus me dit qu’elle envisage de les ajouter dans une prochaine mise à jour logicielle.

Rien de tout cela ne veut dire que l’appareil photo est mauvais – il est en fait assez bon, surtout pour le prix OnePlus 6 – mais c’est là que vous verrez le plus grand écart entre le OnePlus 6 et les smartphones plus chers.

Pour le logiciel, OnePlus 6 exécute Oxygen OS, ce qui correspond à OnePlus sur Android – 8.1 Oreo (y compris les correctifs de sécurité du 1er mai, au moment de la révision), dans ce cas. Surtout, il ressemble beaucoup à ce que vous trouvez sur un téléphone Google Pixel – il est propre et facile à utiliser sans un tas de choses gadget qui se mettent en travers.

Il y a deux choses uniques qui valent la peine d’être soulignées dans le logiciel OnePlus.

Le premier est un système de contrôle des gestes que vous pouvez choisir d’utiliser à la place des boutons standard à l’écran Android. J’aime beaucoup l’idée, car elle permet au contenu d’utiliser pleinement l’écran expansif de OnePlus 6 et de le remplir jusqu’au fond. Malheureusement, les gestes ne sont pas encore aussi faciles ou faciles à utiliser que ceux de l’iPhone X. Dans l’état actuel des choses, il est impossible de lancer l’Assistant Google à partir de l’interface gestuelle et de ne pas pouvoir revenir rapidement à la dernière application que j’utilisais, les deux étant possibles si vous utilisez le standard Back, Home et Les boutons des applications récentes sont activés. J’espère que OnePlus continuera à travailler dessus. (Quand j’ai demandé si OnePlus adopterait le nouveau système de contrôle des gestes que Google a annoncé pour la prochaine version d’Android, la société a déclaré qu’elle n’avait pas encore de position officielle, mais a noté que les gestes d’Android P sont toujours en version bêta.

La seconde est un « mode de lecture », qui déplace l’affichage vers une apparence monochrome qui imite un lecteur électronique. Il rend la lecture de longs articles ou ebooks beaucoup plus agréable, et vous pouvez même l’activer et le désactiver automatiquement en fonction de l’application que vous utilisez.

Le OnePlus 6 est une évolution de ce que OnePlus a fait depuis ses débuts, sans vraiment rompre avec ce moule. Il y a certainement beaucoup à y voir – un design attrayant, un bon affichage, une batterie fiable, des performances rapides et de bons logiciels – et il n’y a pas de trucs stupides et tendancieux tels que des fonctionnalités AI gimmicky, des boutons matériels dédiés aux assistants virtuels, ou des interfaces de compression bizarres qui ne font que gêner. Il y a même deux ou trois choses légitimes qui ne peuvent être trouvées sur aucun autre smartphone. Le rapport qualité-prix de OnePlus 6 est toujours le meilleur que vous pouvez obtenir dans le monde des smartphones.

Mais pour la plupart, toutes les critiques qui pourraient avoir été levées contre les téléphones OnePlus en 2016 et 2017 s’appliqueront toujours ici. Le OnePlus 6 n’a pas le meilleur appareil photo, il ne fonctionne pas sur Verizon, il n’est pas vraiment résistant à l’eau et il est grand, sans option pour une version plus petite. Ces choses sont importantes pour beaucoup de gens, et aucune réduction par rapport à un appareil Samsung, Apple ou Google ne peut résoudre ces problèmes.

Une grande partie des améliorations apportées aux téléphones antérieurs de l’entreprise sont également prévisibles. Le processeur plus rapide s’aligne sur le cycle de publication de Qualcomm, la caméra améliorée est une mise à niveau standard d’année en année, et l’écran plus grand, avec une encoche, est en phase avec les tendances des smartphones de 2018. Je ne pense pas que le OnePlus 6 régresse en aucune façon – c’est un meilleur téléphone que le OnePlus 5T à tous égards – mais certains peuvent déplorer le passage d’un corps en métal plein à un sandwich en verre.

Le OnePlus 6 fera certainement plaisir à beaucoup de fans OnePlus, et il continuera probablement à alimenter la croissance régulière de l’entreprise. Mais la prochaine fois, j’aimerais voir OnePlus s’attaquer de front à ces plaintes et produire un appareil qui plaira à un public plus large, et pas seulement aux amateurs de smartphones qui cherchent à économiser de l’argent.

Votez cette fiche technique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 Fiches Techniques
top