La France interdit les smartphones dans les écoles

La France a interdit aux enfants d’utiliser des smartphones, alors qu’ils étaient à l’école. À partir de l’année scolaire débutant en septembre, les enfants devront éteindre leur téléphone lorsqu’ils sont sur la propriété de l’école, ou laisser les appareils à la maison.

L’interdiction générale s’applique aux enfants âgés de 3 à 15 ans ainsi qu’aux autres appareils connectés tels que les tablettes. Pour les enfants de plus de 15 ans, les écoles pourront choisir d’adopter l’interdiction. Le ministre français de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a déclaré que la nouvelle législation aiderait les jeunes utilisateurs à lutter contre la dépendance au smartphone.

Il a déclaré à la chaîne d’information française BFMTV (via CNN): « Nous savons aujourd’hui qu’il existe un phénomène de dépendance à l’écran, le phénomène de mauvaise utilisation du téléphone portable … Notre rôle principal est de protéger les enfants et les adolescents. C’est un rôle fondamental de l’éducation, et cette loi le permet.  »

Connexes: fonctions iOS 12

L’interdiction, qui était au cœur de la campagne électorale d’Emmanuel Macron, a été votée par le Parlement français à la quasi-unanimité avec 62 voix contre 1. De nombreux députés se sont abstenus, affirmant que cela changerait peu en raison d’une décision de 2010 téléphones pendant « toute l’activité d’enseignement ».

Il existe des exceptions pour les étudiants handicapés, des programmes parascolaires et d’autres utilisations liées à l’enseignement.

La répression des dispositifs mobiles dans les écoles intervient après que la France a adopté des lois l’an dernier exigeant des entreprises qu’elles limitent l’utilisation de la technologie liée au travail en dehors des heures normales de travail. Les lois dites du «droit à la déconnexion» visaient à réprimer l’attente que les employés soient disponibles numériquement pour les employeurs à l’extérieur du bureau.

« Les employés quittent physiquement le bureau, mais ils ne quittent pas leur travail. Ils restent attachés par une sorte de laisse électronique, comme un chien « , a déclaré à la BBC Benoît Hamon, ancien ministre français de l’Education. « Les textes, les messages, les courriels: ils colonisent la vie de l’individu au point où il finit par s’effondrer. »

Le Royaume-Uni devrait-il être le prochain?

La Grande-Bretagne va-t-elle adopter des lois similaires et supprimer la distraction des smartphones de la classe? L’ancien secrétaire à la Culture Matt Hancock pense qu’il est temps.

Dans un article paru dans le Telegraph il y a un mois, Hancock écrivait: « La technologie rend beaucoup plus difficile le fait d’être un parent. Et les écoles ont aussi un rôle important. Je soutiens avec enthousiasme l’utilisation de la technologie pour l’enseignement. Mais nous devons également apprendre aux enfants comment rester en sécurité avec la technologie. Pourquoi les jeunes enfants ont-ils besoin de téléphones dans les écoles?

« Il y a un certain nombre d’écoles à travers le pays qui ne les autorisent tout simplement pas. Je crois que les très jeunes enfants n’ont pas besoin d’avoir accès aux médias sociaux. Bien qu’il appartienne à chaque école de décider plutôt que de gouverner, j’admire les chefs d’établissement qui n’autorisent pas l’utilisation des mobiles pendant la journée scolaire. J’encourage plus d’écoles à suivre leur exemple. La preuve est que l’interdiction des téléphones dans les écoles fonctionne.

« Des études ont montré que les téléphones mobiles peuvent avoir un impact réel sur la mémoire de travail et l’intelligence fluide, même si le téléphone est sur une table ou dans un sac. »

La France interdit les smartphones dans les écoles
Votez cette fiche technique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *